vendredi 2 mai 2014

Wade un éternel opposant

                                                           
Absent depuis sa défaite à l’élection présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade toujours égal à lui-même en ce qui concerne la mobilisation des foules. L’ex chef d’Etat a été accueilli en grande pompe par des nostalgiques de son régime pour les uns  et des déçus du nouveau pouvoir pour les autres. Quoi qu’il en soit, il a réussi son coup médiatique vu l’ampleur que l’événement a pris.

Abdoulaye Wade vient de montrer à travers cette mobilisation qu’il est le numéro un des politiciens sénégalais 
Depuis la victoire de Macky  Sall à l’élection présidentielle de 2012, 
 l’atmosphère politique était très calme avec une opposition en perte de vitesse et sans repère.
Voilà tout d’un coup le pape du sopi vient renverser la situation et montrer qu’il est incontournable dans l’échiquier  politique sénégalais. Mais, faut-il voir ce retour « triomphant » de Wade comme une menace pour le pouvoir de Macky ? On peut le penser dans la mesure où il fait trembler le régime de Macky.
 La panique constatée au sommet de l’Etat montre bien que Wade a une capacité de nuisance unique dans le monde politique sénégalais. Mais est ce que tous ces gens qui sont sortis pour accueillir « gorgui » sont des militants ou des nostalgiques ? On peut penser aussi que c’est un message adressé au régime de Macky car la situation politique et économique actuelle est très difficile.
Donc si Macky Sall veut un second mandat, il doit réaliser des choses  concrètes et cesser de répéter chaque jour qu’il a été élu à 65%.  On a l’impression que les nouvelles autorités sont en train de dormir sur leurs lauriers en pensant que ces 65% sont toujours valables.
                                                      Abdourahim Barry (étudiant au CESTI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire