Les policiers ont investi le campus social de l'UCAD il s'en est suivi des affrontements très violents avec les étudiants déterminés à défendre leur cause. Le bilan est très lourd, on note plusieurs blessés à coté des manifestants et un important dégât matériel. La journée était très chaude pour les étudiants et les policiers.
Les étudiants protestent contre la volonté du ministre de l'enseignement supérieur de diminuer la bourse de 50%. En effet, la bourse entière était de 36000 f cfa et la demie bourse à 18000 f cfa et la règle veut que si vous avez une demie bourse en première année, et que vous passez en deuxième année vous obtenez une bourse entière.
Mais cette année avec les réformes initiées par les nouvelles autorités, les étudiants constatent que ceux qui sont passés en deuxième année ne voient pas leur taux augmenter. Ce problème vient s'ajoute à ce des étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines qui réclament depuis des semaines " le master pour tous".
.
Le bilan des affrontements est très lourd car on dénombre plusieurs étudiants et d'important dégât matériel. La direction du centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) a été complètement saccagé par les étudiants. Les policiers sont entrés dans les chambres pour déloger les étudiants qui après les jets de pierres se replient dans les pavillons. Certains étudiants accusent les policiers d'avoir voler leurs ordinateurs et téléphones portables après avoir saccager leurs chambres.
L'intervention du ministre de l'enseignement supérieur Mary Teuw Niane ne va pas dans sens de calmer la situation. En déclarant que la "force restera à la loi", il est vu par certains comme un va-t-en guerre. Ce ministre depuis qu'il est là avec ces fameuses réformes, les universités sénégalaises ne sont pas en paix.
Abdourahim Barry ( étudiant au CESTI)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire