François Holland et Macky Sall |
Une vérité absolue cher doyen.
Cette visite n’honore pas le Sénégal. Elle est à la limite honteuse. Une visite d'Etat à mon entendement c'est très sérieux et devait honorer notre pays et son chef , mais on envoie un simple ministre pour accueillir notre Président qui a mobilisé toute la République pour venir sauver des emplois en France économiquement malade. Maintenant la France n'a même plus besoins de venir chez nous chercher des contrats, mais on vient les lui offrir sur un plateau d'argent chez elle aux frais du contribuables sénégalais. Les récentes découvertes de pétrole qui ont fini de faire le Sénégal un "gâteau à partager", méritent quelques interrogations. Où était TOTAL au moment où les autres entreprises prenaient des risques en investissant dans la recherche de pétrole au Sénégal? Pourquoi cette entreprise qui domine le secteur des hydrocarbures dans notre pays a attendu les découvertes pour prendre tranquillement sa part sans appel d'offre ni concurrence?
Le Président et ses partisans se félicitent depuis des semaines du fait que Macky effectue une visite d'Etat en France ce que Wade n'avait pas eu. Oui, c'est normal, car malgré les dérives du régime d'Abdoulaye Wade, il avait au moins le courage de défendre les intérêts du Sénégal face aux puissances prédatrices. Il avait réussi à diversifier les partenaires du Sénégal. C'est bien sûr lui qui avait mis fin à l'hégémonie du "tout puissant homme d'affaire français" Vincent Bolloré au port autonome de Dakar l'un des premières ressources économiques du pays. Bref avec lui au moins le Sénégal était libre de faire des affaires avec qui il veut.
L'espoir déçu!
En 2012, les sénégalais ont élu massivement l'actuel Président en espérant un changement dans tous les domaines. L'espoir était autant plus grand que les politologues, historiens, bref "les intellectuels médiatiques" pour reprendre le célèbre sociologue français Pierre Bourdieu nous rappelaient chaque jour qu'il est né après les indépendances. Ils nous faisaient croire qu'avec lui, c'est fini avec les mentalités coloniales et le néocolonialisme. Mais hélas, le résultat parle de lui même. Non seulement Bolloré l'un des symbole de la domination française est revenu au port de Dakar, on n'ose pratiquement plus faire des affaires avec les autres pays. C'est le résultat de notre "jeune Président décomplexé".
Pauvre Afrique!
Le Sénégal, La Guinée, Le Cameroun, La Côte d'ivoire, le Gabon, le Congo Brazzaville, le Tchad, bref l'Afrique Francophone est mal barrée avec ses dirigeants au service des intérêts étrangers. Ces pays ont de commun d'avoir été colonisés par la France et refusé de se libérer de ce pays.
ABDOURAHIM BARRY