jeudi 20 mars 2014

A la mémoire de Sina


A la mémoire de Sina est un film de Ciné-ucad qui retrace la vie de deux étudiants fiancés Mabel et Sina ces derniers étaient toujours ensemble : ils allaient au resto ensemble, révisaient, allaient à la bibliothèque etc. ils s’étaient fixés comme objectif qu’une fois Mabel obtient son diplôme de maitrise en science juridique, ils vont se marier. Donc le plus grand rêve de ces amoureux était de construire leur vie ensemble.
Un jour Sina informe son amoureux qu’elle veut aller à Thiès sa ville natale où vivent ses parents. Ils se séparent lors d’un adieu très romantique témoins de leur amour presque parfait. Malheureusement en allant à Thiès Sina fait un accident et décédée. La nouvelle tombe dans les oreilles de Mabel, il perd totalement la pédale comme le bien son ami dans le film. Il abandonne les études, il tombe dans l’alcoolisme et perd totalement sa raison. Tout le monde pensait que c’était fini pour lui car il n’avait plus ses facultés mentales.
Heureusement, après il se ressaisisse en se rappelant qu’il avait promis à Sina sa maitrise. Ainsi il retrouve le chemin des amphis et obtient son diplôme avec une mention très bien.

Sur le plan de la forme c’est un film très bien fait avec des qualités d’images irréprochables. Il respecte aussi les règles du langage cinématographique. Malgré cela, nous pensons qu’il faudrait améliorer la représentation des acteurs. Par exemple les membres du jury lors de la soutenance du mémoire de Mabel devaient porter des robes que les professeurs portent lors des soutenances et le médecin aussi la simulation devait être plus parfaite. Sur le plan du contenu, nous pensons que c’est une histoire originale est riche en enseignements. Le film pousse le spectateur à avoir plus de courage quand il est dans les difficultés, de comprendre que ce n’est pas la fin du monde car beaucoup pensait que c’était fini pour Mabel, il réussi à reprendre sa vie malgré la douleur et le choc qu’il a subi.